Комментарии •

  • @collectiflhumainvisible
    @collectiflhumainvisible 5 лет назад +6

    ☞ *Le sommaire de notre interview auprès de Yasuo ! :* ⬇︎⬇︎⬇︎
    03:36 : Les termes "troubles de la personnalité borderline" ou encore "troubles de la personnalité limite", qu'est-ce que cela représente pour vous ? Cela vous parle-t-il ? Quelles définitions, images en donneriez-vous ?
    05:39 : Toujours selon vous, quelles pourraient en être les origines ?
    08:12 : Qu’est-ce qui peut souvent être le plus difficile à gérer pour vous ? Comment vit-on avec ?
    09:37 : Comment accompagner au mieux une personne qui en souffrirait ? Qu’aurait-elle besoin d’entendre, de sentir pour se rassurer ?
    11:06 : Diriez-vous que l’on peut guérir de ces dits "troubles", s’en rétablir, vivre avec ? Comment en parleriez-vous avec vos propres mots ?
    12:22 : Quel regard social porte-t-on sur le sujet ? Doit-il encore évoluer ? Y a-t-il des clichés persistants ?
    14:40 : Est-ce important de continuer d’en parler, de médiatiser toujours un peu plus là-dessus ?
    15:45 : À votre avis, qu'est-ce que le sujet peut venir nous enseigner humainement, transmettre comme message ?
    - En gardant à l’esprit, bien entendu, que toutes nos interviews sont à voir dans leur intégralité pour mieux comprendre notre sens accordé aux enjeux de la rencontre et ses subtilités… - ✋🌱

    • @jessyymoi
      @jessyymoi 5 лет назад +1

      👍🏽👍🏽

  • @anneladarre3393
    @anneladarre3393 5 лет назад +7

    Je suis interne en psychiatrie, et c'est la première fois que je reçois une information si claire et pointue sur ce trouble de la personnalité, en plus d'être incarnée, touchante et profondément humaine. Cela m'aurait été bien utile dans ma pratique, et j'espère pourvoir en faire bénéficier certains patients à l'avenir ! Je vous remercie énormément pour ce message, utile à mon avis à bien des professionnels du soin comme à toute personne concernée de près ou de loin par cette personnalité ✋

    • @jessyymoi
      @jessyymoi 5 лет назад +1

      👍🏽👍🏽

    • @adei3328
      @adei3328 5 лет назад +3

      Je voulais vous remercier pour votre retour qui m'a beaucoup touché et me donne envie d'aller de l'avant sur d'autres projets que j'ai autour de ce trouble, afin qu'il soit mieux connu à la fois des professionnels, des proches et des personnes concernées. Merci encore !

  • @culturephnix3702
    @culturephnix3702 4 года назад +4

    Merci beaucoup

  • @jessyymoi
    @jessyymoi 5 лет назад +9

    Pour moi, être borderline c'est aussi être capable de comprendre la souffrance psychique des autres alors que personne ne comprend la nôtre ....

    • @adei3328
      @adei3328 5 лет назад +3

      Effectivement, nous avons des qualités d'empathie souvent très au dessus de la moyenne. De ce que je constate, la difficulté des autres pour nous comprendre réside souvent dans nos contradictions internes. Pour n'en citer qu'une très courante : ' je t'aime / je te haïs'. Nous pouvons passer de l'un à l'autre dès que nous avons peur d'être abandonné.

    • @jessyymoi
      @jessyymoi 4 года назад

      J'imagine que tu as vécu la rupture comme un abandon bien qu'elle venait de toi car la personne ne s'est pas battue ( ou pas assez 😕 ) pour que tu reviennes et qu'elle te fasse comprendre à quel point tu es/étais important pour elle ? ....
      😥😕?

  • @brunetteflower4168
    @brunetteflower4168 2 года назад +1

    Repose en paix mon ami... J’espère que là où tu es tu ne souffres plus 🙏
    Tu vas me manquer ✨✨✨

    • @collectiflhumainvisible
      @collectiflhumainvisible 2 года назад +2

      Bonjour Lu di, nous apprenons par votre message cette triste nouvelle concernant Yasuo... Nous prendrons également le temps de lui dédier un hommage, car bien que nous n'ayons rencontré Yasuo que dans le cadre de ce témoignage, nos échanges avaient été précieux et très humains. Nous vous transmettons nos énergies communes pour ce deuil, et bien sûr, si jamais vous ressentez l'envie d'en parler davantage en privé, vous restez la.le bienvenu.e 👋

    • @Cmoipsy
      @Cmoipsy 2 года назад +1

      @@collectiflhumainvisible C'est effectivement une bien triste nouvelle. Si j'ai fait mon témoignage avec le collectif, c'est à la suite du visionnage de Yasuo qui m'a toucher. Même si la mort fait partie de la vie, c'est tout de même brutal. J'espère aussi que les personnes qui sont en souffrances dans la vie ne souffrent plus après la mort.🌈

    • @collectiflhumainvisible
      @collectiflhumainvisible 2 года назад +2

      @@Cmoipsy Yasuo continue de vivre à travers les graines qu'il a pu semer. Cela reste une principale consolation en soi. Mais effectivement, on ne peut que lui souhaiter une paix bien méritée aujourd'hui, c'est aussi une autre grande consolation

  • @douxamer4146
    @douxamer4146 3 года назад +1

    courage à vous . merci .

    • @collectiflhumainvisible
      @collectiflhumainvisible 3 года назад

      Petit message transmis à Yasuo. Merci à vous !

    • @adei3328
      @adei3328 2 года назад

      Je réponds un peu tardivement, mais je vous remercie pour votre petit mot !

  • @cpatience704
    @cpatience704 5 лет назад +2

    Merci pour le partage

  • @chacha-oy5sb
    @chacha-oy5sb 5 лет назад +5

    "ce que je ressentais n'était pas validé"...abandon et carence parentale en amont, des parents insécurisants "abandonnent" sans le savoir car ils ne sont pas disponibles et un enfant a besoin d'un parent disponible. Avant les harcélements à l'école, et les séparations à l'âge adulte, il y a l'histoire de l'enfance et les traumas des attachements avec les personnes de référence, parents ou autres. Pourquoi cette histoire est-elle si souvent oblitérée ?

    • @jessyymoi
      @jessyymoi 5 лет назад

      😢❤

    • @adei3328
      @adei3328 5 лет назад +3

      Effectivement, nous sommes aussi le résultat d'une histoire complexe... Un attachement non sécurisant peut vite devenir le fardeau d'une vie.

  • @loic7265
    @loic7265 2 года назад +1

    Bravo pour votre courage de parler du trouble borderline dont vous avez été victime avec votre vécu et vos épreuves.
    Ce trouble est un trouble basé sur les émotions suite à un traumatisme.
    Il peut générer une véritable souffrance émotionnelle mais il peut être surmonté à la condition expresse d être compris et soutenu par un entourage bienveillant.
    Ce trouble n est pas une fatalité et personne n est venu sur terre pour souffrir toute sa vie.
    On parle de guérison quand on s apaise et que nous sommes plus victime et bourreau de nos émotions et que nous contrôlons beaucoup plus nos émotions et ne développons plus de troubles du comportement ou de risques de passage à l acte.
    Que nous comprenons notre fonctionnement et modifions nos schémas pour trouver un équilibre dans la vie et avec les autres.
    Loic

    • @adei3328
      @adei3328 2 года назад

      Bonjour Loic,
      Je suis l'auteur du témoignage. Je suppose que tu souffres du trouble vu le pseudo que tu as choisi !
      En mars-avril 2021, je me suis beaucoup intéressé au parcours du rétablissement et à la pair-aidance. S'il n'y a pas de guérison, comme c'est mon cas (passé la quarantaine), alors je pense qu'il y a des choses intéressantes à apprendre du parcours du rétablissement. Et surtout valorisantes quand on est à la recherche de sens comme je l'étais. Lors de stress intenses, je continue à couper les ponts avec des gens que j'apprécie sur un coup de colère et à avoir envie de mourir. J'ai quelques addictions qui reviennent, mais d'autres non. Je pense que cela va rester. Je vais aussi rester très sensible. Je peux au mieux en limiter les dégâts autant que possible.
      Bon courage dans ton parcours avec ce trouble !

    • @collectiflhumainvisible
      @collectiflhumainvisible 2 года назад +1

      Merci à vous deux de continuer de faire vivre ces échanges, de mettre un sens « autre », de continuer de rester acteurs de ses émotions et de ce par quoi vous pouvez êtes traversés. Puis de continuer surtout de rendre cette expérience aussi humaine que « possible ». La sensibilité reste une richesse dans ce monde… ! :)

    • @loic7265
      @loic7265 2 года назад

      Ce trouble n est pas une fatalité et peut être surmonté.
      Tu n es pas né pour souffrir toute ta vie.
      La psychothérapie est indispensable et parfois un traitement médicamenteux.
      Acceptes toi comme tu es, apprends à ne plus être victime de tes sentiments et à contrôler tes émotions.
      Tu t accepteras comme tu es et tu trouveras ton équilibre dans ta vie et avec les autres.
      Moi j avais choisi ce surnom borderline il y a un moment mais maintenant j accepté Loic comme il est et lui apporte toute la bienveillance.
      Je prends soin de moi et je pense à moi sans être égoïste avec les autres et je trouve de plus en plus mon équilibre dans ma vie et avec les autres.
      Je te souhaite le meilleur et surtout d arriver à faire un travail sur toi même, de comprendre ton fonctionnement et de trouver ton équilibre dans ta vie et avec les autres.
      Loic

    • @loic7265
      @loic7265 2 года назад

      @@collectiflhumainvisible oui la sensibilité est une richesse quand on en fait une force et que on sait l utiliser à bon escient.
      La sensibilité rend la vie impossible mais seule vivante possible.
      Loic

    • @loic7265
      @loic7265 2 года назад

      Je pense que chez certaines personnes le vécu,le parcours et les épreuves font que l hypersensibilité rend la vie impossible mais quand on comprend son fonctionnement, les épreuves qu ils nous arrivent dans la vie seule face à soi même l hypersensibilité devient une force avec soi même pour trouver son équilibre et face aux autres pour les comprendre, essayer de leur apporter et essayer de pouvoir les aider face à leurs difficultés et l hypersensibilité fait que la vie devient plus belle car elle rend la vie avec les autres possible.
      Loic

  • @francoisecampo4009
    @francoisecampo4009 5 лет назад +2

    J'ai 66 ans. Quand j'ai commencé ma vie d'adulte, le trouble n'était pas du tout connu en France. Je ne suis tombée dessus que dans les années 2000 grâce à Internet. Je m'y suis reconnue en allant sur le site de l' AAPEL et en répondant à leur questionnaire... Cependant, quand j'en parlais à mon psy, il ne me répondait pas, sinon en me disant que faire un diagnostique, ça sert à rien. J'ai écumé tous les psys de ma ville où j'habitais alors (une petite ville dans l'Yonne). Mais entre temps, j'avais complètement bousillé ma vie de toutes les manières possibles. Aujourd'hui, je suis tombée sur le versant dépressif depuis plusieurs années. J'avais résolu, puisque je n'avais pas le courage d'en finir avec cette vie de merde, de me détruire à petit feu en détruisant ma santé (alcool, abus de médicaments, inaction). Aujourd'hui, toujours désespoir total, addictions qui me "permettent" de supporter le réel car chaque soir je m'endors en souhaitant ne pas me réveiller. Je n'ai donc plus d'espoir en ce qui me concerne, mais je souhaite aux plus jeunes de trouver le moyen de s'en sortir. Heureusement, ça change . Je fais tout pour partager, même si je vis isolée, dans un tout petit village à la campagne.

    • @collectiflhumainvisible
      @collectiflhumainvisible 4 года назад +2

      Françoise, c'est ce genre de témoignage qui reste précieux et important pour tous. Au-delà de la souffrance que vous pouvez ressentir, quelque chose au fond de vous a pris le temps, le soin et le courage de se renseigner, comme d'y déposer ici un commentaire public. Cette force là qui est à l'oeuvre, vous avez bien raison de la suivre et tout le monde ne peut que vous soutenir sur ce chemin là, et ce même si vous ressentez de l'isolement. Nous vous disons bienvenue sur le village d'Internet alors ! Nous avons rencontré beaucoup de personnes qui elles aussi se sentaient isolées et qui finalement avec le temps et l'entraide du web ont pu avoir un changement radical de perception du monde comme de l'existence humaine !

    • @francoisecampo4009
      @francoisecampo4009 4 года назад +2

      @@collectiflhumainvisible Merci de votre réponse pleine d'humanité.

    • @Cmoipsy
      @Cmoipsy 4 года назад +2

      Françoise.témoignage très touchant qui me parle beaucoup ! il n'y a pas d'age pour l’espoir 66 ans c'est encore jeune. Je vous souhaite de trouver de l'aide, avec internet notre monde est plus grand !

  • @jessyymoi
    @jessyymoi 5 лет назад +2

    Avec la psychothérapie c'est comme si le trouble, si condensé, se mettait à éclater en plein de sous catégories!!!!

    • @cpatience704
      @cpatience704 4 года назад +2

      @jessyymoi effectivement je vois bien le coté fractionnement du trouble pendant la thérapie. Je pense que c'est normale comme une prise de conscience des différents problèmes qui au final sont plus faciles à solutionnés un par un que en groupe.

  • @jessyymoi
    @jessyymoi 5 лет назад

    Bonjour ( c'est encore moi !) encore merci pour ton témoignage !!
    Je voulais te demander ...
    Est ce que durant la psychothérapie tu as eu la sensation de voir le trouble se décondenser et éclater en plein de sous catégories ?
    Bonne journée à toi
    Jess.

    • @adei3328
      @adei3328 5 лет назад +2

      Bonjour Jess,
      Si je t'ai bien compris(e), tu as eu l'impression que ton trouble s'est fractionné en morceaux au fur et à mesure que tu avances dans ta thérapie, c'est bien cela?
      Auquel cas, je ne crois pas avoir constaté ceci. Je veux bien quelques exemples de ce que tu as vécu en thérapie.
      J'ai plutôt l'impression de mieux comprendre les choses s'imbriquent. Quel événement à provoqué telle blessure, et pourquoi/comment des évènements du présent peuvent déclencher toute une chaîne d'événements, d'émotions et de comportements quand le sujet est le même que celui d'une blessure du passé.

    • @jessyymoi
      @jessyymoi 5 лет назад +1

      @@adei3328 tu t'exprimes vraiment bien je trouve.
      Fractionner !! Oui c'est pas mal comme image !!!!
      Je n'arrive pas à décrire clairement.
      Je vais essayer et si j'arrive je reviens ici pour le noter.
      Merci beaucoup à toi d'être venu répondre aux commentaires !!
      Et c'est possible de voir tes oeuvres ?
      Je veux dire .... tu as un site ? Un Facebook ??
      Merci !!

    • @adei3328
      @adei3328 5 лет назад +2

      @@jessyymoi Je te remercie et oui, si tu peux m'en dire + à l'occasion sur ce que tu expérimentes en thérapie, je suis intrigué maintenant.

    • @jessyymoi
      @jessyymoi 5 лет назад +1

      @@adei3328
      Tu fais des super oeuvres !!
      J'aurais aimé reussir à etre aussi créative !!
      Tu as un site ou on peut les voir .

    • @collectiflhumainvisible
      @collectiflhumainvisible 5 лет назад +2

      @@jessyymoi Merci à vous Jessy d'alimenter partage de réflexion et de retours ! Si jamais un jour vous avez envie vous aussi de témoigner, n'hésitez pas ! :)

  • @jessyymoi
    @jessyymoi 5 лет назад

    😢😢